Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Histoire et légendes

Chaque époque de l’histoire – du Moyen-âge au XXIème siècle - a marqué le territoire en le dotant d’un patrimoine profondément original et extrêmement divers, restauré et mis en valeur.

 

Situé dans un écrin de verdure constitué au nord par le Massif Forestier de Mervent-Vouvant et au sud par le Marais Poitevin, Fontenay-le-Comte, « Ville d’art et d’histoire » est reconnue pour son art de vivre. Perle architecturale de la Vendée, la ville de Fontenay-le-Comte affiche de remarquables façades du 16ème siècle, témoins de l’âge d’or de la renaissance. Appréciez lors de vos balades au cœur de la ville, ses parcs ombragés et ses places élégantes, témoins d’un passé prestigieux conservé et préservé par l’unique secteur sauvegardé de Vendée (86 hectares et 1700 bâtiments).

 

 

Le vent des légendes souffle sur le Pays de Fontenay-le-Comte…


On raconte que Vouvant, cité moyenâgeuse entourée de remparts, a été créé par la Fée Mélusine d’une gorgée d’eau et d’autant de pierres que pouvait en contenir son tablier…

 

De ses talents de magicienne et du génie des hommes, sont alors sortis l’église romane Sainte Marie, au portail ciselé, l’ensemble des ruelles fleuries qui descendent vers la rivière Mère, les placettes charmantes et la tour Mélusine vestige du château féodal.

 


 

Les charmes jetés ainsi par la fée serpente agissent jusqu’à Foussais-Payré, petit bourg de style Renaissance typique niché au cœur d’une séduisante campagne bocagère. Le portail historié de son église fait référence en terme d’architecture et de décor roman bas-poitevin.