Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Fontenay-le-Comte

Fontenay-le-Comte, Ville d’Art et d’Histoire Les plus beaux détours de france  Ville d'art et d'histoire

 

Fière d’un passé prestigieux, Fontenay-le-Comte est une ville d’art et d’histoire qui invite au voyage dans le temps, à la mémoire et à l’évasion... Membre de la très sélective association des « Plus Beaux Détours de France », elle est la perle architecturale du département. Porte du marais poitevin, idéalement nichée entre mer, bocage et le plus vaste massif forestier de Vendée, c’est une ville où il fait bon vivre.

 

Prisée pour cette douceur de vie, celle qui fut surnommée « Fontaine et source jaillissantes des Beaux Esprits » par François Ier, représente tout le charme d'une ville de 15500 habitants qui a su préserver son patrimoine millénaire, témoin d’un passé prestigieux conservé par l’unique secteur sauvegardé de Vendée (86 hectares).

Des guides conférenciers accompagneront votre visite de cette cité que chaque époque a doté d’un patrimoine original et divers : arcades de la place Belliard, maisons à pan de bois, Hôtel de la Sénéchaussée, Fontaine des Quatre Tias ou vestiges du château du parc Baron… sans oublier le château de Terre-Neuve, classé monument historique, et construit en 1580, par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France, et compagnon du Roi Henri IV.

 

Tournez les pages de ce beau livre d’histoire, et vous y rencontrerez les empreintes du Moyen-âge, la Renaissance dans le vieux Fontenay et l’élégance du siècle des Lumières. Dans le centre ancien entièrement restauré, le réseau des rues est similaire à celui de l’époque médiévale et évoque des corporations d’alors : rue des Drapiers, des tanneurs, des orfèvres… La ville ayant été récompensée pour la qualité de ses éclairages, ne manquez pas la tombée de la nuit pour découvrir tous ses atours en lumière !

 

De nombreux espaces de verdure sont également à découvrir à Fontenay, récompensée d’une troisième fleur au concours national des villes fleuries : les arbres de Judée et grands marronniers de la Place Viète, le jardin médiéval et ses plantes aromatiques, condimentaires ou médicinales, le Parc Baron au milieu des vestiges du château-fort où l’arbre aux 40 écus (Ginkgo Biloba) côtoie le tulipier de Virginie, dans une ambiance de sous-bois de lauriers et de charmilles, le Parc de l’Hôtel de Ville et ses magnolias, micocoulier, cèdres pleureurs et sequoiadendrons …

 

On trouve aussi des perles d’architecture dans la campagne environnante : Vouvant, cité médiévale classée parmi les « Plus beaux villages de France » mais également labellisée « Petite Cité de Caractère » tout comme Foussais-Payré, de style Renaissance ; sans oublier Mervent, une « Station Verte » pour des vacances ludiques et sportives.

MAIRIE
4 Quai Victor Hugo
85200 FONTENAY-LE-COMTE
Tél. 02.51.53.41.41
courrier@ville-fontenaylecomte.fr
site internet