Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Foussais-Payré

Foussais-Payré, Petite Cité de Caractère…

En lisière de forêt, au cœur d’un bocage pittoresque, découvrez la cité Renaissance de Foussais-Payré. L’église en est le joyau incontesté.

 

Son portail roman sculpté, représentant des scènes bibliques et de vie quotidienne, est tout à fait remarquable.

En face, la maison de François Laurent datée de 1552 et l’auberge Ste-Catherine qui était tenue par la famille du mathématicien François Viète au XVIe siècle, ajoutent encore au cachet du bourg de Foussais. Le prieuré du XVe siècle, très joliment restauré et attenant à l’église, abrite aujourd’hui les locaux de la Mairie. Cet ensemble témoigne de la richesse passée du village connu à la Renaissance pour ses filatures, ses draperies et ses tanneries. Le bourg de Payré possède également des bâtiments et des sites remarquables : les fours à chaux, la Cour, le Prieuré, l’arbre de la Liberté, la fontaine

 

On trouve de nombreux logis disséminés sur le territoire communal; cet alliage de patrimoine et d’environnement préservé, auquel il convient d’ajouter la rivière Vendée qui borde la commune sur 16 km, a permis à Foussais-Payré d’entrer dans le cercle des Petites Cités de Caractère.

 

Depuis 1987, des concerts sont donnés dans l’église romane et dans le jardin du Prieuré, en particulier, depuis 1999, dans le cadre du Festival des Nuits Musicales en Vendée Romane.

MAIRIE
Rue François Laurent
85240 FOUSSAIS-PAYRE
Tél. 02.51.51.41.23
Mairie.foussais-payre@wanadoo.fr
site internet