Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Sérigné

Un village "frontière" entre Plaine et Bocage…

 

L’église est placée sous le vocable de St-Hilaire, Evêque de Poitiers. C’est une église gothique flamboyante avec pour seul vestige de l’église romane du XIIè siècle, la façade ouest et son portail central de style gothique dit de transition. Le clocher carré (avec des baies gothiques), édifié au XIVè siècle, abrite quatre cloches, une datant de 1853 et trois de1869.

 

A la sortie du bourg, en direction de Sainte Radegonde, découvrez le château de la Girardie, bien que bâti sur des fondations beaucoup plus anciennes, fut construit en 1593 par Girard de Beaurepaire. On peut y lire la devise suivante « Qui rit et rapporte de ceste mayson luy defant-on la porte ».

Face au château, un chêne magnifique dont le tronc approche les 8 mètres de circonférence, date du XVIè, peut-être même du XVè siècle. Classé, il est dans doute le plus gros du département.

Deux sentiers pédestres homologués par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre permettent de découvrir :

  • Les vestiges de meules en grès destinées aux moulins du pays qui témoignent d'une activité des siècles précédents => le circuit des Meules (13 kms) ;
  • La vallée de La Longèves, tantôt étroite, sinueuse, large, avec ses nombreuses espèces végétales => le circuit du Gué (11 kms).
MAIRIE
Place du Docteur Phelippon
85200 SERIGNE
Tél. 02.51.69.18.25
Mairie-serigne@wanadoo.fr
site internet