Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Vouvant

Un des plus beaux villages de France !

 

Enserrées dans ses remparts, nichée au creux d'un anneau de rivière, cette petite cité abrite parmi ses vestiges moyenâgeux une église magnifique dont le portail est un exemple en terme d'architecture romane.

 

Poterne    Portail Eglise    Animations Portail

 

Le charme de ses étroites ruelles délicieusement fleuries, dominées par l'austère Tour Mélusine, vestige de la puissante forteresse des Lusignan, n'a pas manqué d'attirer l'attention des artistes.

 

Du printemps à l'automne, Vouvant, Village de Peintres, accueille de multiples expositions et organise de nombreuses manifestations autour d'artistes peintres reconnus.

 

La légende de Mélusine

MélusineRaimondin, seigneur poitevin, chassait en forêt accompagné de son oncle, le Comte Aimeri de Poitiers. Dans l'ardeur de la chasse, il lui porta maladroitement un coup fatal. Accablé de douleur, Raimondin s'enfuit dans la forêt et après avoir marché de longues heures, il atteignit la source "la Font de Cé" où il rencontra Mélusine. Charmé, il la demanda en mariage. Elle accepta à condition qu'il promette de ne jamais chercher à la voir le samedi. En effet, condamnée pour une faute ancienne, elle devait chaque samedi soir voir ses longues jambes se transformer en une horrible queue écailleuse. Malgré sa promesse, Raimondin, trahit son serment et découvrit son horrible secret. A peine eut-il commis l'indiscrétion, qu'elle s'envola par la fenêtre en proférant de terribles menaces à l'encontre des forteresses qu'elle avait construite : "Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant, iront chaqu'an, je le jure, d'une pierre en périssant".
MAIRIE
Place de l'Eglise
85120 VOUVANT
Tél. 02.51.00.80.21
Mairie.vouvant@wanadoo.fr
site internet