Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Marais-Poitevin - Venise verte

Le Marais Poitevin, Parc Naturel Régional et Grand Site de France !

 

Marais Poitevin - Venise Verte - PNR grand_site_france_marais_poitevin-venise-verte

Dans ce qui était le golfe des Pictons, des travaux d’aménagement ont permis aux habitants, à partir du XIè siècle, de créer un vaste marais aménagé à des fins agricoles.


Cet espace que l’on appelle « Marais Poitevin » s’étend sur 100 000 hectares, à cheval sur la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime.

On distingue deux marais : le marais mouillé et le marais désséché.

 À vélo ou à pied, vous découvrirez le marais mouillé à Doix-lès-Fontaines, au Poiré-sur-Velluire, à Velluire et au Langon.

Les premiers embarcadères du Marais Poitevin sont à moins de 15 minutes de Fontenay-le-Comte, notamment sur les communes de Maillezais, Le Mazeau, Damvix, Marans, Coulon, Arçais,...

Lors des crues, le marais mouilé est inondable. L’habitat, très préservé, ajoute une touche de charme supplémentaire.

Le marais desséché, est quant à lui protégé des crues par des levées et des digues. Il est destiné à l’élevage et aux cultures céréalières. La plupart des villages sont traversés par des cours d’eau, conches, ruisseaux ou rivières. La Vendée qui chemine du Nord au Sud dans le Pays de Fontenay-le-Comte est un chemin d’eau supplémentaire dans le Marais Poitevin, baignant notamment le village d’Auchay-sur-Vendée.

« N’attendez plus, découvrez le Marais Poitevin en empruntant les nombreux sentiers de randonnées pédestres et VTT qui vous permettront de mieux apprécier ses paysages et son patrimoine naturel préservé. »