Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Massif forestier de Mervent-Vouvant

Plus importante forêt de Vendée !

Le Massif Forestier de Mervent-Vouvant couvre 5000 hectares ; ce site naturel présente, outre sa fonction biologique, une grande diversité végétale et animale

 

La forêt domaniale s’étend sur 5 communes (Mervent, Vouvant, Pissotte, Bourneau et L’Orbrie) avec en pourtour des bois privés sur Foussais-Payré et Saint-Michel-le-Cloucq. Son charme tient autant à son relief qu’aux ruisseaux et rivières qui le traversent comme la Vendée et la Mère.

La flore y est riche et abondante ; le chêne sessile trouve ici les conditions idéales pour se développer. Cet arbre – le plus présent de la forêt – peut atteindre 35 mètres de hauteurs à 200 ans. Son bois, très recherché, est travaillé par l’ébéniste le tonnelier et le charpentier.

De tout temps, l’homme a su profiter des richesses de cette forêt. De nos jours les forestiers pratiquent la sylviculture, œuvrent pour sa sauvegarde et conservent, en témoignage, des arbres remarquables : le Marinier, le Chêne à l’Ermitte, et le Chêne à 5 troncs.

 

barrage merventLe Massif forestier de Mervent-Vouvant est la demeure privilégiée de nombreux animaux, le plus majestueux étant le cerf. En lisière ou en sous-bois, de jour comme de nuit, les mammifères, les insectes sont présents. Quant aux oiseaux, espèces sédentaires ou migratrices y trouvent une nourriture variée et un habitat privilégié.

 

L’omniprésence des cours d’eau a obligé la construction de ponts et de barrages. En 1958, le Barrage de Saint Luc (dit de Mervent) fut inauguré sur la rivière Vendée ; son usine de traitement permet à 230 communes vendéennes mais aussi de Charente Maritime et des Deux-Sèvres de disposer d’eau potable. Afin de limiter le débit de la Vendée et de créer de plus importantes réserves, l’aménagement hydraulique s’est poursuivi avec la construction d’un autre barrage sur la Vendée : le Barrage d’Albert et de autres encore sur la Mère : le Barrage de Pierre-Brune et celui de Vouvant.

 

 

L’exploitation judicieuse du site offre de nombreuses possibilités d’activités sportives et de détente : randonnées et promenades pédestres, équestres et VTT, escalade, nautisme 


« Il vous appartient de découvrir ce milieu fascinant

en naturaliste respectueux de l’environnement »